Les 6 axes

Plateformisation et sécurité

La « plateformisation » est une clef de la transformation digitale des acteurs et des fonctions et de démocratisation de l’accès au droit pour les TPE PME et les consommateurs.

Présentation de l'axe

Ce mouvement de fond très puissant va impacter durablement l’organisation du marché des services juridiques, le comportement des clients/utilisateurs et acteurs des services juridiques, la collaboration ou relation entre eux (entreprises, conseils, régulateurs, autorités, et autres acteurs économiques, donneurs d’ordres/sous-traitants) ; et sans doute aussi les modèles économiques qui ont prévalu dans ce secteur ces 20 dernières années.

Plus encore, les acteurs qui maitriseront la ou les plateformes du marché des services juridiques en seront demain les maitres, avec le risque avéré d’une prépondérance du système juridique anglo-saxon, dans une économie digitale souvent soumis à la règle du « winner takes all ! », nuisant aux intérêts et droits fondamentaux des usagers de services juridiques.

Nous pensons qu’il faut faire émerger autour des acteurs français et européens et de leurs écosystèmes juridiques, une stratégie de plateforme fondée sur une ontologie respectueuse des valeurs et systèmes de droit continental, dans le sens de leurs intérêts juridiques, politiques et économiques.

C’est donc tout un écosystème qui doit, dans un délai contraint et dans un contexte compétitif, changer de dimension, de standards et se transformer.

Dans ce cadre, la Filière travaillera à :

  • L’identification des acteurs, des comportements et usages de plateformisation;

  • L’identification des enjeux d’infrastructures, de sécurisation ;

  • L’identification des solutions ;

  • Favoriser la recherche en matière d’ontologie, de référentiels et de structure de données afin de faciliter le développement de protocoles de gestion, de traitement et de partage des données communs aux membres de la Filière ;

  • Favoriser le rapprochement d’acteurs afin de mettre en œuvre des pilotes de plateforme à l’échelle française et européenne, voire mondiale ;

  • Favoriser une meilleure maitrise et une meilleure gouvernance des plateformes à l’échelle de la Filière et conformes aux standards européens (ex : RGDP, cybersécurité, etc.).