Les 6 axes

Formation

Formation & Développement des Compétences

Présentation de l'axe

Pour répondre à la constante évolution du droit, à la multiplication des normes juridiques, aux évolutions des stratégies des clients et des utilisateurs de services juridiques, ainsi qu’aux enjeux de guerre économique, les acteurs de la Filière doivent bénéficier d’une formation initiale et continue de grande qualité.

Par ailleurs, la transition numérique à l’œuvre dans la Filière, la montée en puissance de nouveaux comportements collaboratifs et d’outils numériques ou de systèmes d’intelligence artificielle entrainent des transformations profondes des modes d’organisations et de travail, voire de notre rapport au droit et obligent chaque acteur à revisiter sa stratégie de connaissance.

Dans un environnement de nouvel entreprenariat, les mutations à venir pourront également se mettre en œuvre sous l’angle du « travailler ensemble », au sein de nouveaux réseaux et avec de nouveaux outils qui feront intervenir demain des entreprises multi-compétences, des TPE en contact avec le client ou l’utilisateur final de services juridiques, la coexistence entre entreprises dotées d’une stratégie numérique et entreprises « traditionnelles », ainsi que tous les acteurs de la Filière dans des approches décloisonnées et transversales.

Dans ce contexte, la Filière se propose d’apporter des réponses concrètes au travers d’initiatives coordonnées aux questions suivantes :

  • Dans un environnement volatil, incertain, complexe et ambigu (« VUCA »), de quels fournisseurs de services juridiques/professionnels juridiques les clients et les utilisateurs ont-ils besoin ?

  • De quelles compétences nouvelles les juristes ont-ils besoin pour relever les défis de la globalisation et de la digitalisation ?

  • Comment passer d’une intelligence singulière et individuelle, à une intelligence plurielle et collective ?

  • Comment faire face à l’enjeu majeur du développement des compétences ? Quelles sont les orientations prioritaires à prendre ?

  • Comment articuler développement des compétences et gestion de carrière ?

  • Quels sont les nouveaux modèles de recrutement et des prestations qui en découlent ?

  • Comment assurer la lisibilité et la portabilité des compétences ?